Besboussa à l'orange 





     Besboussa, ce gâteau préparé à base de semoule et arrosé au sirop,  connu au Moyen-orient mais aussi préparé chez nous en Algérie.

Aujourd'hui je vous propose une recette peu connu en Algérie, c'est besboussa à l'orange, une recette simple, facile et surtout trés délicieuse. Je vous laisse avec la recette.







       Les ingrédients:

      Pour la pate:

   4 oeufs
   1 verre de sucre
   1 verre d'huile
   1 verre de jus d'orange
   Une pincée de sel
   Zeste d'orange
   2 verres de semoule grosse
   1 verre de farine
   1 sachet de levure chimique

      Pour le sirop:

   2 verres d'eau
   1 verre 1\2 de sucre
   1 verre de jus d'orange

       La préparation:

1- Avant tout, commencer la préparation de votre sirop qui doit refroidir avant d'être utilisé. Pour cela, porter à ébullition l'eau, le sucre, baisser le feu et laisser épaissir environ 10 minutes. Eteigner le feu et ajouter le verre de jus d'orange. Laisser refroidir.

2- Préchauffer le four à 180°C

3- Dans un bol, avec un batteur éléctrique, batter les oeufs, la pincée de sel et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

4- Ajouter le zeste d'orange, l'huile et le jus d'orange, bien mélanger.

5- Dans un autre bol, mélanger la farine, la semoule et la levure chimique puis ajouter le au mélange des oeufs et sucre.

6- Verser l'apareil dans un moule beurré et faire cuire 30 à 35 min, la lame d'un couteau doit en ressortir sèche, la surface doit être dorée
7- Dès la sortie du four, arroser le gâteau chaud de sirop froid, il va vite l'absorber. Laisser ainsi pendant 24h avant de découper des parts en forme de losanges, carrés ou autre.

8- Décorez d'amandes, pistaches ou  avec des écorces d'oranges confites.

No comments:

Post a Comment